XXXVII-2 | 2022
Prix des transports, sous la direction d’Anne Conchon et Julien Villain / Varia
Comment les dispositifs de tarification des transports permettaient-ils, dans l’Europe du XVIIIe siècle, d’objectiver les modalités, les distances et le prix de l’acheminement des marchandises, et par là même les mutations des espaces commerciaux ?
Ces relations entre mesure, marchés et institutions se retrouvent dans l’organisation même des appareils administratifs chargés de la collecte et du traitement de l’information. La manière d’obtenir la collaboration des populations à ces enquêtes autant que la formation du personnel administratif, dans l’Europe centrale et occidentale des XIXe et XXe siècles, contribuent à éclaircir cette question. Enfin, au sein même des enquêtes, le rôle des femmes est problématique dès la construction des données, où s’entrelacent représentations statistiques et dynamiques socio-économiques. Ces tensions entre genre et enquêtes statistiques sont illustrées par des enquêtes menées en Pologne et en Côte d’Ivoire au fil du XXe siècle.
https://doi.org/10.4000/histoiremesure.16706
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
webmestre (5 avril 2023). Parution : vol. 37, no 2. HISTOIRES ET MESURES. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn7h