Parution : vol. 37, no 2

XXXVII-2 | 2022
Prix des transports
, sous la direction d’Anne Conchon et Julien Villain / Varia

Comment les dispositifs de tarification des transports permettaient-ils, dans l’Europe du XVIIIe siècle, d’objectiver les modalités, les distances et le prix de l’acheminement des marchandises, et par là même les mutations des espaces commerciaux ?

Ces relations entre mesure, marchés et institutions se retrouvent dans l’organisation même des appareils administratifs chargés de la collecte et du traitement de l’information. La manière d’obtenir la collaboration des populations à ces enquêtes autant que la formation du personnel administratif, dans l’Europe centrale et occidentale des XIXe et XXe siècles, contribuent à éclaircir cette question. Enfin, au sein même des enquêtes, le rôle des femmes est problématique dès la construction des données, où s’entrelacent représentations statistiques et dynamiques socio-économiques. Ces tensions entre genre et enquêtes statistiques sont illustrées par des enquêtes menées en Pologne et en Côte d’Ivoire au fil du XXe siècle.

https://doi.org/10.4000/histoiremesure.16706



Citer ce billet
webmestre (2023, 5 avril). Parution : vol. 37, no 2. HISTOIRES ET MESURES. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn7h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.