Parution : vol. 37, no 1

XXXVII-1 | 2022
Mesure, espace, sciences sociales (varia)

Comment oublier l’œuvre insurpassée de Jean-Claude Perrot, sa capacité à faire interagir les savoirs et les pratiques économiques et statistiques, notamment en histoire urbaine ? Ce numéro lui rend hommage par une évocation de ses travaux, suivie de deux thématiques qui lui étaient chères : la mesure en sciences sociales et la mesure de l’espace.

Les trois premières contributions, croisant histoire et, respectivement, mathématiques, sociologie et biométrie, illustrent l’ambition de décloisonner les tensions entre dimensions qualitatives et quantitatives. Les trois contributions suivantes abordent les transformations dans l’organisation spatiale à l’aune de critères quantitatifs dans des domaines extrêmement sensibles de nos jours, à savoir l’éducation nationale et la localisation/identification des personnes.

https://doi.org/10.4000/histoiremesure.15764



Citer ce billet
webmestre (2022, 21 décembre). Parution : vol. 37, no 1. HISTOIRES ET MESURES. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vn7f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.